W. Hairie-Grandon Les balustres du succès

L’histoire n’est pas banale. Wilfrid Hairie a commencé en bricolant dans son jardin, quand il allait encore à l’école… Aujourd’hui, il est à la tête d’une entreprise d’une cinquantaine de salariés, qui croît à grande vitesse : après avoir repris les poteries Grandon à Bords (en 2009), puis fusionné avec elles en 2015, l’entreprise W. Hairie-Grandon continue sa croissance externe en intégrant des activités connexes, comme les poteries Clarous, de Mane (Haute-Garonne). Elle est aussi le distributeur exclusif d’autres marques, comme Framusa (Espagne) ou La Vieille Jarre (Pyrénées Orientales). L’an prochain, le groupe devrait atteindre les 6 millions d’euros de chiffre d’affaires.

La passion d’un ado bricoleur

 

Mais commençons par le début ! Le jeune Wilfrid a donc débuté dans son jardin, en moulant des balustres pour ses parents dans un béton imitant la pierre. Comme c’était plutôt réussi, un oncle de passage lui a passé commande… Et ainsi de suite. Cela n’a pas empêché le jeune Wilfrid d’entamer des études supérieures, avec l’idée d’embrasser la carrière d’expert-comptable. Mais, finalement, la passion a été la plus forte, et il a créé son entreprise. C’était il y a 20 ans…

Les marchés de la décoration et du jardin

L’entreprise commence donc par fabriquer essentiellement des balustrades, qu’elle commercialise auprès des particuliers puis de grossistes en matériaux. Elle se développe très rapidement. Dès 1994, la gamme de produits se recentre vers les marchés de la décoration et du jardin.

L’esprit artisanal

Alliant le tour de main artisanal à la production industrielle (chaque pièce est finie à la main), l’imaginatif Wifrid Hairie reconnaît mettre ses équipes à rude épreuve, en lançant sans arrêt de nouveaux produits. Dans les ateliers à Matha et Bords, mais aussi maintenant à Mane, les membres du personnel apprennent et se transmettent les savoir-faire dans un esprit artisanal.

Soigner son réseau de distribution

Wilfrid Hairie a aussi compris très vite qu’il lui fallait développer le réseau de distribution : pendant des années, il a passé le plus clair de son temps sur la route, étant réellement le premier représentant de son entreprise. Cela apporte à l’entreprise une reconnaissance nationale sur le marché très convoité de l’aménagement et de la décoration de jardin. Et c’est ainsi que son catalogue s’enrichit peu à peu des produits d’autres marques.

Un catalogue de plus de 100 pages

Si les balustres sont toujours au catalogue, on y trouve aussi désormais des poteries, des statues, des barbecues en pierre, des pavés et carreaux, des pierres de parements, des pieds de parasol, etc. Le catalogue fait plus de 100 pages… Les marques sont présentes en jardinerie, grandes surfaces de bricolage, négociants en matériaux, pépiniéristes, sans oublier un marché particulier, celui des collectivités.

Par ailleurs, élu maire de Matha en 2014, Wilfrid Hairie se représente en mars.

Pratique

  • W.Hairie-Grandon

  • Wilfrid Hairie, président-directeur général

  • ZA des Godinières, 17160 Matha

  • Tél : 05 46 58 22 90

  • Site : whairie-grandon-pro.fr

  • Site e-commerce : jardinoa.fr

  • Magasin d’usine sur place

Partagez cet article !

Rejoignez les adhérents et sympathisants du Club Pro des Vals de Saintonge

Devenez membre d’un club dynamique et reconnu.

    2020-01-08T16:16:52+01:00
    Aller en haut