Carrosserie Saint-Aubert, du « cousu main » pour camions et voitures

//Carrosserie Saint-Aubert, du « cousu main » pour camions et voitures

La Carrosserie Saint-Aubert est une quasi-centenaire : elle a été créée en 1921. Les nombreux automobilistes qui passent devant ses bâtiments route de Saintes se demandent sans doute pourquoi son parking se remplit régulièrement de véhicules aussi divers que camions de pompiers, food-trucks, camping-cars ou simples voitures.

Un créneau ultra-spécialisé

 

C’est que le métier de l’entreprise est particulier : la transformation de véhicules pour des usages spéciaux, avec une homologation « sécurité ». La Carrosserie Saint-Aubert est qualifiée : elle peut mettre ses véhicules sur la route sans passer par le contrôle de la Dreal (Direction Régionale Environnement Aménagement Logement) et elle peut immatriculer ses véhicules (et délivrer la carte grise).

Créer du « hors norme »

Elle répond donc à des demandes spécifiques. Les pompiers, par exemple, ont besoin d’adapter certains véhicules pour des missions hors-normes. La Carrosserie Saint-Aubert met alors à leur disposition son bureau d’études, qui va chercher la meilleure solution et leur proposer l’aménagement du véhicule. Ensuite, l’atelier intervient : les modifications peuvent porter sur le chassis, la carrosserie mais aussi les aménagements intérieurs (jusqu’à la sellerie).

…pour de multiples usages

Véhicules pour les pompiers, les services médicaux d’urgence (SMUR), mais aussi camion-école ou pour des équipes de plongeurs ou encore des brigades cynophiles, la variété est de mise. L’entreprise a même conçu un porte-barrique pour un producteur de cognac. Et des particuliers lui font parfois adapter un camping-car ou une voiture, pour répondre à leur handicap.

Dans certains cas, la modification proposée peut devenir un produit à part entière : c’est le cas de l’attelage que la Carrosserie a conçu pour les véhicules Toyota Hi-Lux, un attelage rehaussé qui améliore les performances de franchissement de ce véhicule très utilisé par les pompiers ou les forestiers.

Pascal Rival est le directeur général de Carrosserie Saint-Aubert depuis qu’il a repris l’entreprise en 2014 en association avec Dominique Prud’hom, déjà à la tête d’Etalmobil (dans les Deux-Sèvres), spécialiste de l’aménagement de véhicule pour le commerce.

Après plusieurs recrutements en début d’année 2019 (secrétaire, chaudronnier, dessinateur, peintre), la Carrosserie Saint-Aubert compte une vingtaine de collaborateurs. Elle réalise un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros.

Pratique

  • Carrosserie Saint-Aubert

  • Pascal Rival, directeur général

  • 834, Route de Saintes – B.P. 10031 – 17412 SAINT JEAN D’ANGELY CEDEX

  • Tél. : 05 46 59 04 48

  • Mail : saint-aubert @carrosserie-staubert.fr

Rejoignez les 100 adhérents et sympathisants du Club Pro des Vals de Saintonge

Devenez membre d’un club dynamique et reconnu.

2019-11-29T09:27:32+01:00