A chacun son toi…t, ou l’habitat jeune en Vals de Saintonge

//A chacun son toi…t, ou l’habitat jeune en Vals de Saintonge

Un immeuble moderne, beau et fonctionnel, lumineux… Oui, ce qu’on appelait dans le temps le FJT (pour foyer des jeunes travailleurs) peut bien fêter son demi-siècle en 2019, l’institution n’a pas pris une ride.

50 logements

 

La résidence, au sein de l’Espace Porte de Niort (où se trouve aussi le Bureau Information Jeunesse) propose 50 logements à des jeunes de 16 à 30 ans : des T1, T1 bis et T2, meublés. APL déduite, les jeunes s’en sortent en général avec un loyer inférieur à 100 €, voire nul en combinant d’autres aides.

Pas que du logement !

A chacun son toi…t, l’association gestionnaire, dispose aussi d’une mini-résidence à Matha, avec 8 logements. Et elle anime un réseau de propriétaires privés, pour un parc d’environ 70 logements.

Membre du mouvement Habitat Jeunes, l’association ne se limite pas à proposer des logements. Elle accompagne les jeunes avant, pendant et après la recherche d’une solution logement.

Informer, animer…

Elle les informe, et elle informe aussi les propriétaires, les entreprises, les centres de formation, etc.

Elle assure la mise en relation des jeunes avec les propriétaires, mais aussi avec la CAF pour l’APL ou d’autres administrations.

Elle les accompagne au quotidien, avec la « fée du logis », un service qui vient périodiquement épauler le jeune dans son apprentissage de l’autonomie dans son logement, comme en étant aussi simplement à l’écoute du coup de cafard ou de difficultés particulières.

Pour les entreprises

La solution A chacun son toi…t concerne aussi les entreprises, quand elles accueillent des jeunes, que ce soit en formation ou en premier emploi, pour les aider à trouver un premier logement. C’est aussi vrai en période estivale, pour les stages et remplacements.

A chacun son toi…t, tout en poursuivant le développement de son service logement en Vals de Saintonge, envisage aussi de s’étendre sur l’Aunis-sud (Surgères et Aigrefeuille). Elle voudrait aussi développer des partenariats autour de l’économie circulaire en faveur des jeunes, que ce soit pour l’équipement d’un premier logement ou pour des vélos, par exemple.

Pratique

  • A chacun son toi…t

  • Jean-Pierre Fallou, directeur

  • Espace Porte de Niort, 37-39 rue Porte de Niort, 17400 Saint Jean d’Angély

  • Tél. 05 46 32 14 84

  • Site : achacunsontoit.eu

Rejoignez les 100 adhérents et sympathisants du Club Pro des Vals de Saintonge

Devenez membre d’un club dynamique et reconnu.

2019-06-03T18:26:01+01:00